A prendre ou à laisser de Lionel Shriver
Ce roman ne peut que retenir l'attention de celles et ceux qui arrivés à la cinquantaine s'interrogent sur leur vieillesse à venir notamment en observant celle de leurs parents... Lionel Shriver avec talent et un humour constant, parfois décapant, dresse le portrait d'un couple de quinquagénaires très en forme, en activité professionnelle épanouissante et parents de 3 grands enfants. Tout semble aller pour le mieux mais force est de constater que la fin de vie du père de l'heroïne Kay les a littéralement lessivés physiquement et moralement.
Un projet germe alors dans l'esprit de Cyril son époux, une idée singulière, dérangeante, qui fait débat dans notre société, et si on décidait de "partir" ensemble pour notre ultime voyage, à la date anniversaire de nos 80 ans ?!
Ce roman n'est pas déprimant car le rythme et le style ne vous laisse pas de répit et on se demande comment l'auteure va réussir à nous tenir pendant 300 pages. Eh bien en déclinant à chaque chapitre une version sur le thème de "Et si on avait fait ce choix-là" etc.
Avec originalité elle soulève des questions de société, le droit de chacun à disposer de sa vie jusqu'au bout et elle nous fait rire avec l'ingratitude et l'égoïsme de leurs enfants devenus adultes. Le trait est parfois forcé mais cela n'a pas gâché mon plaisir !
Bonne lecture pleine de surprises !
Commentaires
Enregistrer un commentaire