L'envol du sari de Nicole Giroud

Quelle belle découverte ! Moi qui garde souvent mes distances face aux auteurs français pour différentes raisons, je me suis régalée avec celui de Nicole Giroud!
Elle nous fait découvrir le crash aérien d'un avion indien en 1966 dans le massif des Bossons en Haute-Savoie, similaire à celui du Malabar Princess survenu 16 ans plus tôt, mais celui qui nous intéresse sera entouré de mystères quant aux raisons de l'accident, les militaires en empêcheront l'accès pendant très longtemps et l'affaire est classée secret défense jusqu'en 2066.Un important scientifique indien était à bord, expert du désarment nucléaire il se rendait à une conférence...L'auteur ne fait qu'effleurer cette information et amène très habilement son sujet par le biais d'un romancier en panne d'inspiration et en quête d'un nouveau sujet.
On découvre pas à pas le processus de création littéraire de ce romancier mais surtout on approche au plus près la communauté Parsie avec ses traditions, sa religion, ses croyances. L'héroïne est une femme d'aujourd'hui qui à la demande du romancier va fouiller avec douleur dans ses souvenirs d'enfance pour retracer le portrait de sa mère.  Et nous voilà plongé dans l'Inde des années 50, un pays en plein bouleversement politique et à la recherche de son identité où cette femme va tenter de s'affranchir du carcan des Parsis tout en respectant profondément ses origines.
Très bien écrit, rythmé, intéressant et original embarquez vite vous ne le regretterez pas je ne vous divulgâche pas le reste comme dirait Busnel!






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Joyeux suicide et bonne année de Sophie de Villenoisy

La perle et la coquille de Nadia Hashimi

Dans la vallée Kent Hannah