Libre d'aimer d'Olivier Merle

Olivier Merle (fils de l'écrivain Robert Merle ) nous propose un roman très  bien écrit sur une histoire d'amour pendant la 2de guerre mondiale et même si l'on se doute un peu de la tournure que vont prendre les évènements on se laisse emporter par l'histoire. Un conseil ne lisez pas la 4eme de couverture pour ne rien anticiper!
La majeure partie de l'action se déroule à Paris puis en Province, en Bretagne.
Les portraits sont très bien réalisés et la fluidité du style est très agréable, je l'ai dévoré ! Voici un auteur qui retranscrit la sensibilité féminine avec justesse et finesse. Une bourgeoise désoeuvrée et délaissée par son mari, un homme infidèle, possessif , violent qui considère sa femme comme sa propriété face à jeune juive livrée à elle-même, abandonnée  dans un Paris sous occupation allemande.
 La condition féminine française à cette période était un veritable carcan dont les héroïnes ont du mal à s'affranchir mais leur force de caractère et leurs sentiments sont leurs moteurs.
Un poche à glisser dans votre sac et qui sera vite lu car distrayant, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il a le mérite de faire oublier les petits et gros tracas, pas si mal non?!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'envol du sari de Nicole Giroud

Miss Islande de Audur Ava Olafsdottir

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean Paul Dubois