La salle de bal de Anna Hope

Ce roman met en scène un jeune médecin au début du 20eme siècle, un médecin qui aurait aimė être musicien. Cette carrière n'étant pas du goût de ses parents il se tourne vers des études de médecine.
Embauché dans un établissement psychiatrique il met en place un orchestre où les patients les plus calmes pourront participer tous les vendredis soirs à un bal. Il faut savoir qu'à cette époque toute personne (plus particulièrement les femmes) ayant un comportement jugé "anormal" pouvait être interné par sa famille. Une personne avec des idées ou un caractère trop affirmé, une maîtresse jalouse, une épouse insatisfaisante, déprimée , ces motifs étaient autant de raisons pour être placé dans un établissement psychiatrique parfois sans espoir de retour à une vie normale.
Revenons à notre héros qui en plus de ses talents de musicien rêve de laisser une trace de son talent médical auprès de confrères illustres. Il va alors tenter une folle expérience sur certains de ses patients trop..."agités"?
Un homme et une femme dont les pathologies légères et leur comportement paisible seront sélectionnés pour participer à ce temps fort de la vie de cet établissement, le bal.
Sans avoir le droit de se parler, ce couple va tomber amoureux l'un de l'autre et ils seront animés d'une seule idée : s'enfuir pour vivre ensemble leur amour. Mais le médecin a un projet et veut le mener à bien avec ce couple...
Magnifique 2eme roman de l'auteur qui fait par moments un peu penser au célèbre film Vol au-dessus d un nid de coucou pour l'ambiance terrible qui règne entre les murs de cette prison.
On est pris par le récit formidable, palpitant de crainte pour ce qui risque de leur arriver si les héros sont découverts dans leur projet de fuite. Bonne lecture!


Commentaires

  1. Merci de cette idée de lecture Anne ! J ai lu la salle de bal sur ton conseil et j ai passe un très bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La salle de bal fait partie de mes coups de ❤ en librairie depuis plusieurs mois ainsi que d'autres que je vous ai présenté.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'envol du sari de Nicole Giroud

Miss Islande de Audur Ava Olafsdottir

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean Paul Dubois