La legende du dormeur éveillé de Gaëlle Nohant

 Gaëlle Nohant a fait un pari ambitieux avec "La légende du dormeur éveillé" et pour moi il est réussi.En effet, offrir au lecteur un roman sur Robert Desnos est un travail colossal  sur le Paris des années 25-30 jusqu'à 1945 et le résultat est superbe. 

Cette période extrêmement riche au niveau artistique nous fait découvrir la créativité des artistes français dits surréalistes  comme Prévert, Barrault, Aragon, Eluard ainsi que les étrangers comme Picasso, Fitzgerald, Foujita et une héroïne  comme Kiki de Montparnasse muse et épouse du peintre  japonais Foujita  accompagnant la destinée de ces hommes et plus particulièrement celle de Robert Desnos.

On connaît tous Desnos sans savoir qui il était vraiment et le découvrir fut un grand plaisir car en plus d'être un poète surréaliste talentueux c'est un humaniste doté d'un humour caustique,  un optimisme incroyable, épicurien et d''une grande générosité. On le suit pendant 20 ans et l'univers créé par Gaëlle Nohant nous enchante avec son style aux métaphores si poétiques .

Le roman est une page d'histoire mais sans être assommant car la galerie de personnages (ils ont quasiment tous existés) nous offre une balade merveilleuse de poésie et d'humanité et ça fait énormément de bien, on est touché  par Desnos au destin incroyable,  à  son image. 


Merci Gaëlle Nohant de rendre si accessible notre patrimoine littéraire.....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'envol du sari de Nicole Giroud

Miss Islande de Audur Ava Olafsdottir

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean Paul Dubois