Les corps solides de Joseph Incardona

 Après une longue pause je tente mon retour ! J'ai eu bien sûr bien des coups de coeur dont le dernier roman de Joseph Incardona, l'auteur genevois italo-suisse. Dans Les corps solides, roman social, on retrouve son sens du rythme, son oeil critique et aiguisé sur notre société mais également un portrait très humain d'une mère célibataire.


Ici nous sommes avec Anna et son fils adolescent Léo . Anna est courageuse, elle vend ses volailles dans un camion itinérant, maintenant ainsi un fragile équilibre financier et familial jusqu'au jour où leur cbemin de vie prend un tournant qui va remettre en question ce qu'Anna a construit laborieusement. Acculés mère et fils cherchent une solution et Léo en trouve une mais totalement opposée aux valeurs de sa mère, comment concilier besoin d'argent et reniement de ses valeurs ?

Incardona dresse d'eux un portrait sensible mais pas larmoyant oú dignité et  courage guident les héros. C'est un joli roman sur la relation mère-fils, sur les mères célibataires et leur paupérisation ainsi qu'une critique acerbe des jeux télévisés, des dérives et  leur perversité.  On le lit avec fébrilité, les émotions se succèdent et n'est-ce pas ce que tout lecteur recherche ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'envol du sari de Nicole Giroud

Miss Islande de Audur Ava Olafsdottir

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean Paul Dubois