Ceux qui partent de Jeanne Benameur

Avec sont talent d'écrivain et de poète Jeanne Benameur nous fait le récit de 2 italiens un père et sa fille qui partent pour New York City, au début du 20eme siècle.
Ce roman diffère des autres récits sur l'immigration italienne  partant vers les Etats-Unis, en effet ce duo ne part pas pour des raisons économiques, mais pour se construire une nouvelle vie. Lui est acteur de théâtre confirmé et elle du haut de ses 18 ans rêve d'habiller les américaines avec son talent de couturière.
De la préparation du départ, en passant par la longue traversée en bateau et leur installation dans la ville, les héros du roman Donato et Emilia rencontrent 2 jeunes hommes fascinés par la beauté d'Emilia et une arménienne qui fuit les massacres perpétuels sur son peuple.
C'est un roman universel qui parle du déracinement, de l'espoir d'une meilleure vie  et du courage qu'il faut puiser pour garder la tête haute et affronter un pays différent et des habitants peu désireux de les accueillir....La poėsie de l'auuteur ponctue délicieusement ce très joli roman au theme très actuel encore aujourd'hui....



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean Paul Dubois

La salle de bal de Anna Hope

Nos espérances de Anna Hope