Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean Paul Dubois

Prix Goncourt 2019

Je me fais plaisir cette année en vous recommandant le dernier roman de Jean Paul Dubois ! En effet il diffère des autres prix Goncourt (sauf celui de 2018 Leurs enfants après eux) par son profond sens de l'humanité.
Le héros Paul Hansen vit à Montréal oú il est intendant  d'un immeuble depuis 20 ans.En plus de son travail il rend service à un grand nombre d'habitants de l'immeuble (petites réparations, courses , conversations....).Cette belle harmonie humaine va se briser brutalement suite à un changement de responsable dans le syndicat de l'immeuble.
Et notre héros se retrouve incarcéré, avec comme colocataire de sa cellule un Hells Angel du nom de Horton, en proie à une phobie de ciseaux de coiffeur!
Nous pénétrons l'univers carcéral au plus près de son quotidien oppressant, de sa promiscuité insupportable, de la folie des détenus. Dubois rend l'ensemble drôle et touchant, une réussite.
Si vous l'avez en cadeau ce ne sera pas la punition loin de là vous y prendrez plaisir je pense car les personnages sont attachants.



Commentaires

  1. Ca me donne envie de le lire ! Je le mets sur ma liste !

    RépondreSupprimer
  2. Jean Paul Dubois , un vrai bonheur de lecture ! On s'attache aux personnages , on s'attache à l'écriture, on s'attache au romancier. Merci pour ce coup de coeur Anne, je l'attendais secrètement ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'envol du sari de Nicole Giroud

Miss Islande de Audur Ava Olafsdottir