Furie de Grazyna Plebanek

Suite à une soirée littéraire et culturelle sur la Pologne, j'ai découvert le roman Furie .
L'auteur Grazyna Plebanek nous offre un roman coup de poing sur l'immigration grâce au portrait de son héroïne zaïroise.
L'héroïne Alia arrive de Kinshasa à l'âge de 5 ans avec ses parents et ses jeune frères et ils s'installent cbez leur tante à  Bruxelles . C'est cette femme dynamique qui va gérer la fratrie car la mère d'Alia est d' un tempérament "nonchalant" et finit par sombrer dans la dépression . Quant au père, un conteur né, il initie sa fille à la boxe, collectionne les aventures et délaisse sa famille. Alia s'occupe tant bien que mal de ses frères, de sa mère  et à l'âge adulte entre dans la police. C'est une guerrière qui expulse sa rage, sa colère en boxant. On saisit la difficulté de l'immigration grâce à des portraits réalistes, avec des personnages plein de fragilité, de doute,de colère qui tentent de trouver leur place au sein de la société civile.
Le groupe de policiers dans lequel évolue Alia lui propose d'intégrer une unité spéciale . Ses collègues constituant une famille de coeur ,  il lui est difficile de refuser une proposition une fois au sein du groupe. La violence de ce qui lui est demandé ébranle le lecteur et rend le récit puissant tout en interrogeant sur de possibles  dérives de la police européenne...
C'est une plume prometteuse au style incisif sur un sujet de société contemporain.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'envol du sari de Nicole Giroud

Miss Islande de Audur Ava Olafsdottir

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean Paul Dubois