Un océan deux mers trois continents de Wilfried NSondé

Ça y est il est enfin sorti en poche ! Si vous ne le connaissez pas courez vite le découvrir en librairie !
Ce roman paru dans la vague des titres sur l'esclavage (Bakhita, No home) est pour moi une jolie pépite sur le sujet, celui que j'ai préféré en tout cas.
Imaginez au 17eme siècle un jeune africain, orphelin, élevé dans la foi chrétienne par des missionnaires et qui parvenu à l'âge adulte devient prêtre et a une idée en tête : construire une église dans son village.
Remarqué par le roi il est convoqué auprès de lui et se voit confier dans le plus grand secret une mission : rencontrer le pape à Rome et lui délivrer un message du roi dans le but de mettre un frein à l'esclavage qui sévit sur le continent africain.
Le jeune prêtre convaincu et peu rassuré de la lourde tâche qui lui incombe embarque sur un vaisseau. C'est alors que le roman tourne au roman d'aventures et devient palpitant car dans ce vaisseau il y a une cargaison de valeur ignorée par le héros et il y  fera une surprenante rencontre à bord. Nous le suivons dans son périple jusqu'à  son arrivée à Rome . C'est un roman assez court, mais très dense par la richesse des évènements et malgré sa dureté il est marquant et passionnant.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'envol du sari de Nicole Giroud

Miss Islande de Audur Ava Olafsdottir

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean Paul Dubois