Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

Superbe premier roman écrit par une biologiste américaine qui a déjà séduit un réalisateur de film....j'espère que le résultat sera à la hauteur!

Nous voilà plongé dans l'univers des marais de Caroline du Nord, oú Kya petite fille de 6 ans élevée avec ses frères et soeurs par une mère victime de la violence de son mari va devoir survivre seule.
La notion de solitude est rendue terriblement réelle et réaliste par le talent de l'auteure auquel s'ajoute la présence de la Nature qui prend sous son aile l'héroïne telle une mère de substitution.  Les descriptions des marais, de la biologie aquatique, des animaux marins sont très précises et créent bien plus qu'un décor, c'est tout un univers dans lequel évolue Kya qui ne peut trouver de réconfort que dans son environnement...
C'est un roman qui se situe sur 2 époques, le début des années 50 et le début des année 70. On est tantôt aux côtés de la très touchante Kya en 1952 dont le destin poignant fait face à la suspicion, la haine et l'incompréhension des adultes qui la regardent de loin en la surnommant la fille des marais, tantôt face à la candeur et l'innocence de cette jeune fille qui tente de se construire et d'exprimer son sens artistique offrant là une dimension poignante et lumineuse au roman.
Une fillette peut-elle réellement survivre dans ces conditions de vie? Peut-être pas, mais Delia Owens a suffisamment d'imagination et de talent pour nous tenir en haleine tout le long du récit et c'est bien le plus important, non?
Alors embarquez sans plus tarder pour la Caroline du Nord  et pour ceux qui sont à l'aise en anglais n'hésitez pas : Where the crawdads sing se distingue par son originalité et sa force littéraire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'envol du sari de Nicole Giroud

Miss Islande de Audur Ava Olafsdottir

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean Paul Dubois