Boza de Ulrich Cabrel Etienne Longueville

BOZA !! C'est le cri de joie que pousse les migrants africains lorsqu'ils mettent le pied en Europe, leur terre promise, après un périple tumultueux de plusieurs semaines pour les chanceux ou de plusieurs mois pour les plus malchanceux.
Le récit est fait à la première personne et c'est Petit Wat, Camerounais de 16 ans, qui décide de quitter sa famille pour tenter une vie meilleure loin de la misère et de la violence quotidiennes.
L'adolescent plein d'une naïveté compréhensible, inexpérimenté, bénéficie d'une bonne étoile et de l'empathie de ses compagnons de voyage ce qui lui permet d'avancer assez rapidement du Nigeria vers le Maroc, puis  vers l'Espagne et enfin la France. Mais le danger est omniprésent tout au long du voyage, l'argent manque et remet sans cesse en question le succès du camerounais.
Avec humour et clairvoyance Petit Wat nous raconte ce combat permanent pour avancer sans perdre espoir. Au cours du chemin il deviendra un homme et à son arrivée en Europe il n'est plus tout à fait le même et va se heurter à l'indifférence, à l'incompréhension de l'administration  francaise, à une famille d'accueil pleine de bonne volonté mais qui ne mesure pas le chemin parcouru...
De déceptions en espoirs successifs, mais également des rencontres formidables, et enfin la publication de ce livre sont autant d'étapes qui ont jalonné la vie de l'adolescent et lui offrent un avenir lumineux et espérons heureux.
Une histoire qui se dévore et qui est un superbe témoignage !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean Paul Dubois

La salle de bal de Anna Hope

Nos espérances de Anna Hope