Maintenant ou jamais de Christophe Fauré

Quoi de mieux que la lecture d'un essai pendant le confinement pour s'interroger sur ce qu'on appelle communément la "crise" de la quarantaine, de la cinquantaine ?
On a tous en tête des exemples autour de nous d'hommes et de femmes qui font "exploser" leur vie d'avant pour se tourner vers d'autres horizons ou qui sombrent dans la dépression sans savoir nommer ce qui les ronge intérieurement. 
Christophe Fauré, psychiatre, et auteur de nombreux essais, identifie cette tranche des 45-55 ans comme une période de transition de vie. Grâce à des exemples concrets de patients et son expérience personnelle, l'auteur nous propose d'explorer cet instant de vie qui n'est pas nécessairement une période de crise, bien au contraire elle peut emmener vers des changements profonds tout en restant subtil, paisible. Évolution et pas forcément Révolution comme le dit Fauré.
Fauré aborde les grands secteurs de la vie tels le changement physique et son impact sur le psychisme, la relation de couple, les enfants et leur départ du foyer, les parents vieillissants et la relation avec eux, la situation professionnelle et enfin le besoin irrépressible intérieur de s'accomplir, de s'épanouir .
Cet essai apporte des réponses à la lumière des écrits de Carl Jung (quelques phrases) mais également des auteurs plus contemporains qui ont écrit et enquêté sur le sujet. 


Voici un texte apaisant et très accessible qui donne des clés pour profiter pleinement et sereinement des 40 prochaines années qui se profilent à partir de ce milieu de vie.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'envol du sari de Nicole Giroud

Miss Islande de Audur Ava Olafsdottir

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean Paul Dubois