Le pays des autres de Leila Slimani

Mathilde une jeune alsacienne tombe amoureuse en 1944 d'un soldat gradé marocain, et dès la Libération le jeune couple marié part pour Meknès, ville de garnisons et de colons français. 
D'abord installée chez sa belle-mère qui l'accueille avec gentillesse et respect, car Mathilde sait lire et écrire, la jeune femme impressionne sa belle-mère illettrée et trouve une alliée en sa jeune belle-soeur qui lui apprend la langue et les us et coutumes.  Son beau-frère Omar en revanche est imprégné de son envie d'indépendance pour le Maroc et il ne voit pas d'un bon oeil ce couple mixte.  Les caractères impétueux de ces jeunes, avec leurs rêves, leurs aspirations tissent la toile du roman.
L'objectif du soldat démobilisé  est de faire vivre sa femme et leurs enfants sur les terres héritées de son père,  patrimoine qui représente toute sa fierté. Pendant plusieurs années la terre se révèle ingrate à travailler, mais Amine s'acharne avec rage et détermination pour obtenir de ses terres des arbres fruitiers, il veut être l'égal des colons qui demeurent à côté de chez lui.
Mathilde est déçue par le mode de vie de sa nouvelle famille mais ne veut rien laisser paraître et tente de transposer un peu de sa chère Alsace sous le soleil du Maroc....
Le choc des cultures est omniprésent et le respect des traditions marocaines et françaises est un tiraillement pour ce jeune couple qui aspire aussi å la modernité des années 50.
L'esprit d'indépendance des marocains est en ébullition et la famille Belhaj doit subir la peur et le couple fait front car ils sont tous deux attachés à leur pays quel que soit le prix à payer....


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'envol du sari de Nicole Giroud

Miss Islande de Audur Ava Olafsdottir

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean Paul Dubois